top of page
echarpe-de-maire-1920x960.jpg

Edito du Maire - Clari printemps/été 2024

​

Chères Clarifontaines chers Clarifontains,

​

Dans le dernier bulletin municipal de juin dernier, nous avons présenté le bilan de notre action pour les trois premières années complexes de ce mandat. Nous sommes entrés, maintenant, dans les deux dernières années de notre mandat et comme je l’ai rappelé, lors de mes vœux, il nous reste de très importants projets pour notre commune.

Depuis le début de cette année 2024 nous avons ouverts trois projets très importants pour l’avenir du village avec la rénovation et le réaménagement de l’école, le projet de rénovation mairie/grange, et la rénovation de la salle des fêtes. En complément de ces projets nous avons démarré la réhabilitation complète du presbytère pour laquelle nous avons obtenu la subvention DETR pour 30 % et celle du fond vert pour 50 %..

Pour concrétiser et assurer le suivi de ces projets nous avons mis en place trois nouvelles sous-commissions sous la responsabilité de Mr Fabien Daurat responsable en charge de la compétence « Travaux ».

Je rappelle que nous finalisons, en partenariat avec l’agence Ingénér’Y, les diagnostics énergétiques des bâtiments communaux et poursuivons, dans le cadre de ces projets, le dossier de rénovation des chauffages communaux sous la responsabilité de Mr D Bardin.

Ces projets vont nécessiter une forte implication des élus, car en plus de définir les besoins futurs, puis établir des cahiers des charges, il faut rechercher les financements, tâche qui se complique cette année avec l’annonce par le département d’une année « blanche » au titre des subventions. Ce que l’on peut traduire par : « peu de nouveaux contrats « rural » seront éligibles en 2024 ».

Vous pourrez découvrir, également dans ce numéro, les premières constatations et statistiques des mesures prises en matière de sécurité routière et l’article détaillé de Mr Bardin sur la situation financière 2024 de la commune. Avec un excédent de clôture de 2 620 520,40 € et aucun emprunt nous pouvons engager en toute sérénité, ces projets d’investissements.

Pour faire suite à la grave agression de 2 chiens envers un promeneur, je souhaite vous rappeler, dans ce numéro, la réglementation particulière qui s’applique pour les propriétaires d’animaux domestiques et en particulier pour les propriétaires de chiens dit « dangereux ». Vous pourrez prendre connaissance dans ce numéro de l’article sur les obligations et restrictions qu’ont les propriétaires de chiens et en particulier sur ceux dont les chiens sont classés en catégorie 1 et en catégorie 2.

Un dernier point, je vous invite à lire l’article concernant » l’appel au civisme ». Il nous concerne tous. Merci.

​

Jacques TROGER

Maire

jacques (maire).jpg
bottom of page